JOUR 4
Journé 4 - Cette journée a entièrement été consacré à la visite de Mammoth Hot Spring
Les Mammoth Hot Springs sont un édifice minéral calcaire naturel de type tufière se trouvant dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis. Elles sont l'une des principales attractions touristiques de la réserve, après le Old Faithful.
Les Mammoth Hot Springs sont un grand édifice de travertin formé pendant plusieurs milliers d'années par les eaux chaudes du Yellowstone, ayant coulé et ayant déposé du carbonate de calcium. (Plus de deux tonnes d'eau chaudes coulent du Mammoth Hot Springs chaque jour). Lorsque les eaux se refroidissent, elles déposent le carbonate de calcium, qui avec le temps finit par créer des vasques et des plateformes caractéristiques. Des traces d'oxyde de fer passent par le même phénomène, ce qui explique la coloration rougeâtre de certaines terrasses.
Les eaux chaudes de Mammoth Hot Springs ont la particularité d'attirer les wapitis et les élans. Une partie des terrasses de cette construction naturelle sont moins chaudes (environ 45°) que les sources chaudes, les fumerolles et les geysers (de 75° à 500°). Les waptitis y ont établi dans la zone un territoire distinct, y compris pour l'élevage des petits. L'hiver, où les conditions sont relativement rudes, ces derniers se baignent dans les bassins thermaux des terrasses ; une stratégie de survie qui a surpris les biologistes et qui a poussé ces derniers à considérer les Mammoth Hot Springs comme un écosystème à part entière.
Le plus curieux c'est de les voir en plein village sans crainte des nombreux touristes qui s'approchent, mais attention DANGER, ce sont de véritables boxeurs.